La Covid-19 nous a
lancé un défi sans précédent en 2020. Nous avons donc lancé TVET Agency,
un programme qui accompagne nos jeunes dans leur formation professionnelle. Il
tient compte des besoins et des forces de nos anciens enfants des rues et se
base sur le système de formation duale suisse.
Nos jeunes adultes
qui, après neuf ans d'école primaire, décident de se lancer dans un métier,
effectuent souvent un apprentissage auprès d'une personne
"qualifiée", qui dure en moyenne trois ans. Cependant, cette période
n'est pas clairement structurée. Elle consiste à observer le
"maître", ou superviseur, et à imiter ce que ce dernier démontre. Il
n'existe pas d'école professionnelle complémentaire.
Les jeunes sont souvent
dépassés par cette nouvelle situation. Ils n'ont pas de personne de contact sur
le lieu de travail qui devrait les accompagner et les soutenir dans cette phase
si importante. Ils errent souvent dans les méandres de l'apprentissage, n’ayant
souvent plus la volonté de persévérer. Des conflits surviennent avec le
superviseur. Lorsque les problèmes s'accumulent, la chose la plus évidente à
faire est de se retirer : rester à l'écart, abandonner l'apprentissage. Une
fois de plus, la vie dans la rue "fait signe" – mais c’est une porte
sans issue. C'est à ce moment- là que le nouveau programme entre en jeu.
Notre nouveau concept
associe 80 % de compétences pratiques dans les entreprises et 20 % de théorie
avec des connaissances générales, notamment des compétences personnelles et
sociales avec l'enseignement de valeurs éthiques et du sens des
responsabilités.
Les jeunes adultes
travaillent chacun avec leur "maître" pendant trois semaines par
mois, et la quatrième semaine, ils suivent avec nous la semaine de formation.
Phase pilote 2021 /
2022
Nous encadrons
actuellement neuf jeunes issus des secteurs de la construction, de
l'hôtellerie, des soins personnels et de la mode. À la mi-2022, il devrait y en
avoir vingt. Ce programme a débuté le 7 mai 2021. La première semaine de
formation avec les apprentis s’est déroulée du 31 mai au 4 juin.
Dans le même temps,
nous proposons à leurs formateurs des ateliers dans lesquels ils acquièrent des
connaissances didactiques. Les "maîtres" doivent être des modèles
d'inspiration et savoir comment transmettre le savoir de manière constructive,
comment réfléchir aux réalisations avec les jeunes et comment fixer des
objectifs avec les apprentis. C'est un nouveau domaine pour de nombreux jeunes.
Mais cela les rend plus forts et leur permet de mener une vie autonome.
Texte: Daniela Rüdisüli
Sodjah, fondatrice et directrice générale de CFC