Nouvelles du Ghana: perspective d'avenir grâce à un programme de formation

mardi 15 juin 2021

La Covid-19 nous a lancé un défi sans précédent en 2020. Nous avons donc lancé TVET Agency, un programme qui accompagne nos jeunes dans leur formation professionnelle. Il tient compte des besoins et des forces de nos anciens enfants des rues et se base sur le système de formation duale suisse.

Nos jeunes adultes qui, après neuf ans d'école primaire, décident de se lancer dans un métier, effectuent souvent un apprentissage auprès d'une personne "qualifiée", qui dure en moyenne trois ans. Cependant, cette période n'est pas clairement structurée. Elle consiste à observer le "maître", ou superviseur, et à imiter ce que ce dernier démontre. Il n'existe pas d'école professionnelle complémentaire.

Les jeunes sont souvent dépassés par cette nouvelle situation. Ils n'ont pas de personne de contact sur le lieu de travail qui devrait les accompagner et les soutenir dans cette phase si importante. Ils errent souvent dans les méandres de l'apprentissage, n’ayant souvent plus la volonté de persévérer. Des conflits surviennent avec le superviseur. Lorsque les problèmes s'accumulent, la chose la plus évidente à faire est de se retirer : rester à l'écart, abandonner l'apprentissage. Une fois de plus, la vie dans la rue "fait signe" – mais c’est une porte sans issue. C'est à ce moment- là que le nouveau programme entre en jeu.

Notre nouveau concept associe 80 % de compétences pratiques dans les entreprises et 20 % de théorie avec des connaissances générales, notamment des compétences personnelles et sociales avec l'enseignement de valeurs éthiques et du sens des responsabilités.

Les jeunes adultes travaillent chacun avec leur "maître" pendant trois semaines par mois, et la quatrième semaine, ils suivent avec nous la semaine de formation.

Phase pilote 2021 / 2022

Nous encadrons actuellement neuf jeunes issus des secteurs de la construction, de l'hôtellerie, des soins personnels et de la mode. À la mi-2022, il devrait y en avoir vingt. Ce programme a débuté le 7 mai 2021. La première semaine de formation avec les apprentis s’est déroulée du 31 mai au 4 juin.

Dans le même temps, nous proposons à leurs formateurs des ateliers dans lesquels ils acquièrent des connaissances didactiques. Les "maîtres" doivent être des modèles d'inspiration et savoir comment transmettre le savoir de manière constructive, comment réfléchir aux réalisations avec les jeunes et comment fixer des objectifs avec les apprentis. C'est un nouveau domaine pour de nombreux jeunes. Mais cela les rend plus forts et leur permet de mener une vie autonome.

Texte: Daniela Rüdisüli Sodjah, fondatrice et directrice générale de CFC

Apprentis / Image CFC