Inner Wheel dans le magazine Rotary - Août 2021

jeudi 5 août 2021

Construire ensemble un avenir durable

La Conférence de District et la Passation de Pouvoirs à Zurich ont été marquées par des adieux et des remerciements, des départs et des changements. Christine Winkler Unterberg, Gouverneur de District pour la nouvelle année de l'Inner Wheel, a clairement indiqué que sa devise "Façonner l’avenir" ne doit pas être comprise uniquement comme un slogan. Il s'agit plutôt d'une impulsion pour amorcer un examen de l'état actuel des choses et une vision de l'avenir. Elle se réjouit de pouvoir engager la discussion avec les Clubs sur ce thème central et souhaite jeter des ponts pour qu'ensemble nous puissions relever les défis actuels et futurs.

Le thème s'inscrit dans le cadre du nouveau projet social de l'année en cours. Il doit permettre de stopper l'exode des jeunes des villages de montagne suisses. L'exemple de "Gadmen" a pour but de le démontrer de manière durable. Un village prétendument oublié prend son avenir en main et le village ne fait pas que survivre, il revit réellement. La communauté locale, avec ses habitants engagés et ouverts d'esprit, s'engage avec détermination pour sa communauté de la vallée. De nombreuses associations assurent une vie de village active avec une grande variété d'événements et une riche offre culturelle et sportive pour les jeunes. Grâce à un développement tourné vers l'avenir, la région gagne en attractivité.

Le nouveau Gouverneur est impressionné par les services fournis bénévolement par la communauté villageoise. Son livre "Mein Inner Wheel" l'a amené très tôt à Gadmen, et les recettes de ce livre constituent désormais la base du projet social. Pour préserver une zone de montagne, il faut de l'initiative et de la solidarité, mais aussi des moyens financiers. Les communautés authentiques ont une valeur particulière, surtout à notre époque. "Pour moi, c'est l'un des lieux énergétiques situé au-dessus des gorges de l'Aar, sur le chemin du col du Susten." C'est ainsi que Christine Winkler Unterberg justifie son engagement en faveur de cette communauté de la vallée et elle est convaincue que le jeu en vaut la chandelle.

 

 

Le Gouverneur Christine Winkler Unterberg en chemin vers sa nouvelle fonction