Inner Wheel dans le magazine Rotary - Janvier 2021

mardi 12 janvier 2021

Une raison de célébrer

Le droit de vote aux femmes a été introduit en Suisse par une votation fédérale le 7 février 1971 et il est officiellement entré en vigueur le 16 mars 1971.

Nous nous sommes entretenues avec Michèle Borgeaud, membre et Past Présidente du club IW Zürich ainsi que fondatrice et propriétaire de mbcc, michèle borgeaud coaching & consulting.

Michèle Borgeaud, cet événement vous rend-il fière, ou un peu triste, quand on sait que la Finlande a été le premier pays européen à accorder le droit de vote aux femmes dès 1906 ?

En fait les deux, je suis d’une part triste que cela ait pris tant de temps dans notre pays, et d’autre part heureuse que des femmes se soient battues pour cela. En Suisse, ce genre de chose semble prendre un peu plus de temps.

Nous célébrerons le 50e anniversaire en 2021. Que devons-nous garder à l’esprit en ce qui concerne l’égalité en 2021 ? Où se situent les injustices actuelles liées au genre ?

Si nous regardons la proportion de femmes travaillant dans les entreprises, nous sommes encore loin d’atteindre l’égalité. Selon le rapport Schilling qui mesure la proportion de femmes aux différents niveaux de direction, on ne trouve que 10 % de femmes dans les conseils d’administration. Au niveau de la direction, cette proportion est plus élevée mais à 16 % elle est encore beaucoup trop faible. Il me semble que, bien que la société ait maintenant accepté que les femmes - y compris les mères - veulent travailler et doivent parfois le faire, nous ayons encore des difficultés avec les femmes occupant des postes de direction.

Jetons un coup d’oeil sur l’avenir : quand pensez-vous que la parité souhaitée - pas l’égalité ! - sera atteinte ?

Etant donné que nous avons déjà passé beaucoup de temps à traiter cette question, je ne peux pas imaginer que nous atteindrons bientôt la parité. Cependant, je constate que la génération suivante aborde ce sujet bien plus facilement et exige en partie carrément la diversité. Les rôles des hommes et des femmes évoluent également : les hommes souhaitent assumer des responsabilités dans la famille et les femmes souhaitent s‘engager dans leur profession.

Texte: Inge Beckel, traduction Anne Scerri

Bild: Kantonsbibliothek Appenzell Ausserrhoden/Hommage 21, iStok

Images supplémentaires

Bild: Kantonsbibliothek Appenzell Ausserrhoden/Hommage 21, iStok