Dernières nouvelles du projet social du Gouverneur

vendredi 20 novembre 2020

Comment Chance For Children gère-t-il la crise du coronavirus au Ghana ?

Accra, novembre 2020

Lorsqu’en mars 2020, les premiers cas de coronavirus se sont déclarés ici au Ghana, le gouvernement a réagi avec rigueur en imposant, dans un délai très court, un confinement de trois semaines à Accra et Kumasi. Le port obligatoire du masque ainsi que la fermeture des écoles et des églises ont été décrétés. Le commerce de rue a été immédiatement interdit, cette mesure était extrêmement dure pour les enfants des rues et les nombreuses personnes pauvres. Dans le secteur informel, les gens vivent au jour le jour et n’ont ainsi perçu plus aucun revenu du jour au lendemain. Le confinement a considérablement changé notre manière de travailler. Nous avons immédiatement commencé à distribuer des repas chauds. Jusqu’à présent, nous en avons distribué plus de 40'000 aux enfants des rues à Accra. Nous avons mis en place une ligne d’assistance téléphonique et organisé la confection de masques en tissu. Nous avons également commencé à organiser, dans les campements et les villages, des ateliers pédagogiques consacrés aux règles d’hygiène dans les rues. La ligne d’assistance téléphonique nous permet de rester en contact avec les enfants qui, de ce fait, peuvent obtenir de l’aide et des conseils. Nous avons souvent ramené les enfants dans leur famille habitant dans les villages.  Nous continuons toutefois à nous occuper de ces enfants et de leurs familles. Nous sommes heureux d’avoir ouvert deux nouveaux centres en janvier à Kumasi et Tamale. Ils facilitent leur prise en charge et leur réintégration.

Bien que nous n’ayons pas été autorisés à gérer notre centre de jour à Accra et nos succursales à Kumasi et Tamale ces derniers mois en raison de la pandémie de coronavirus, nous avons trouvé d’autres moyens pour soutenir les enfants des rues. Nous avons fait en sorte que les 70 enfants et adolescents logeant dans nos dortoir et appartements partagés, ainsi que les 100 autres enfants que nous accompagnons dans leur famille, puissent continuer à apprendre et être ainsi bien préparés à intégrer l’école l’année prochaine. Les écoles resteront probablement fermées jusqu’à la fin de l’année. Depuis mi-septembre, nous avons réouvert notre centre de jour en respectant les mesures sanitaires. Depuis octobre, nos travailleurs de rue sont à nouveau déployés dans les trois villes.

L’année 2020 représente un défi extraordinaire pour nous tous. Nous sommes très heureux qu’aucun de nos enfants et employés ne soient tombés malades jusqu’à présent. Nous allons pouvoir continuer à poursuivre nos objectifs, à savoir soutenir les enfants des rues.

La crise nous ouvre également de nouvelles voies et opportunités pour l’avenir. Par exemple, nous avons amélioré notre structure informatique et avons élaboré des lignes directrices spéciales pour cette période. Nous espérons que ces mesures nous permettront de sortir renforcés de cette période de turbulence.

Rapport de Daniela Rüdisüli, fondatrice et directrice de Chance for Children

Lien vers la vidéo

Photos: Chance for Children

Communitywork, Tamale

Images supplémentaires

Mahlzeitenverteilen/Distribution de repas, Tamale

Center Team, Tamale

Tageszentrum/Centre de jour Accra

Homeschooling, Hebron

Strassenarbeit/Travail de rues, Kumasi

Reintegration aus Hebron nach Kumasi / Réintégration de Hebron à Kumasi

Familienbesuch/Visite des familles, Kumasi

Zusammenarbeit mit Street Children Project/Collaboration avec Street Children Project, Kumasi