4e Rencontre amicale franco-suisse à Genève

lundi 26 mars 2018
Michèle Voutay, Gouverneur du District 71 et Catherine Ineichen, Gouverneur du District 199Michèle Voutay, Gouverneur du District 71 et Catherine Ineichen, Gouverneur du District 199

Samedi 24 mars 2018, 64 innerwheeliennes en provenance de 12 clubs suisses et de 6 clubs français se rencontraient à Genève en présence de Catherine Ineichen, Gouverneur du District 199, et Michèle Voutay, Gouverneur du District 71. Un joli succès. Les participantes s'étaient données rendez-vous à la Radio Télévision Suisse (RTS) où plusieurs groupes ont été formés pour les visites, deux groupes le matin à une heure d'intervalle et un l'après-midi. Pendant qu'un groupe déambulait dans les couloirs de la RTS, l'autre se désaltérait dans un café du quartier tandis que le troisième groupe se rendait au Musée d'ethnographie.

La visite guidée des coulisses du petit écran, à savoir les plateaux de télévision de diverses émissions, fut intéressante. En avant-première, nous avons découvert le studio où est tourné le jeu de culture générale "C'est ma question!" et nous avons également pu admirer les décors d'émissions telles que "A Bon Entendeur" et "Faut pas croire". Notre guide, dynamique et compétente, nous a conduit au studio image dans lequel sont tournés les magazines que les téléspectateurs romands connaissent bien: "A Bon Entendeur" et "36.9°". Nous avons ensuite visité le Studio 4, un studio de 900 m2 d'une contenance de plus de 400 personnes où sont tournées les grandes émissions de divertissement. La centaine d'éclairages de haute technologie fixés au plafond jouent un rôle essentiel dans la création de l'ambiance de ce studio utilisable pour plusieurs émissions. Nous avons fait une halte dans le sudio d' "Infrarouge", émission que les passionnés de débats politiques ne manquent pas de suivre. Chaque groupe a d'ailleurs eu droit à un simulacre de débat, par ailleurs très animé, avec des innerwheeliennes comme présentatrices et invitées. Puis s'ensuivit la visite des locaux essentiellement destinés au sport situés dans le nouveau bâtiment. Deux plateaux prennent place dans le studio dernière génération équipé d'écrans diffusant des images en plusieurs dimensions. Sans oublier  la présence d'une caméra-grue à la fois robotisée et manuelle. Petite halte à la salle de maquillage et son salon VIP, lieux incontournables avant de passer à l'écran, avant de nous rendre au lounge "Balcon du Léman", havre de paix situé au 16e étage de la Tour, jouissant d'une vue imprenable sur la ville. 

Autre univers, autre ambiance au Musée d'ethnographie: le festival Ramdamjam consacré aux danses et musiques du monde avait attiré petits et grands. Les familles avaient envahi le nouveau bâtiment, repérable par son toit métallique brillant percé de losanges. Inauguré en 2014, le musée a reçu le Prix du Musée européen en 2017. Munies de leurs audioguides, nos amies innerwheeliennes ont parcouru l'exposition permanente "Les archives de la diversité humaine". Plus de mille pièces y sont présentées et l'on y découvre des objets d'importance historique et anthropologique en provenance de plusieurs continents.

Nathalie Taraud, patronne du restaurant La Cantine des Commerçants, situé à l'extrémité du boulevard Carl-Vogt, nous a accueillies pour le déjeuner. Le décor est contemporain avec une dominante de tons gris et vert pomme. Au menu: crème de tomates grappa, espuma à l'ail des ours, suprême de pintade fermière rôtie avec riz et légumes puis sorbet aux fruits rouges. Les discussions étaient animées et les deux Gouverneurs ont échangé quelques mots dans un joyeux brouhaha. Ce fut l'occasion de nouer des liens, de discuter de recrutement, récolte de fonds, le tout dans une ambiance chaleureuse et amicale.

Rendez-vous en 2019 pour la prochaine édition!

Clubs du District 199 présents à la rencontre: Boudry-La Béroche, Bulle, Chablais, Genève, La Chaux-de-Fonds, Lausanne, Montreux-Vevey, Morges, Nyon, Oberwallis, Sion, Zug.

Clubs français du District 71: Annecy, Annemasse-Léman, Bonneville La Roche, Lyon, Lyon-Parc, Mont-Blanc.

 

Rapport: Anne Scerri, Dico Ouest

Les photos sont en ligne rubrique Documents - Albums photos

 


Images supplémentaires

  • La Tour de la RTS et le pont Hans-WildorfLa Tour de la RTS et le pont Hans-Wildorf
  • Débat animé sur le plateau d'"Infrarouge"Débat animé sur le plateau d'"Infrarouge"
  • Déjeuner au restaurant La Cantine des CommerçantsDéjeuner au restaurant La Cantine des Commerçants

Documents joints