La Vice-Présidente IIW Chris Kirby en visite à l'ONU à Genève

mardi 10 avril 2018
Promenade dans la Vieille-Ville: Karin Rivollet, Représentante IIW auprès de l'ONU, Catherine Ineichen, Gouverneur District 199, Evie Marinoni, Vice-Présidente club IW Genève, Chris Kirby, Vice-Présidente IIW et Ruth Scheidegger, club IW SolothurnPromenade dans la Vieille-Ville: Karin Rivollet, Représentante IIW auprès de l'ONU, Catherine Ineichen, Gouverneur District 199, Evie Marinoni, Vice-Présidente club IW Genève, Chris Kirby, Vice-Présidente IIW et Ruth Scheidegger, club IW Solothurn

Notre Vice-Présidente Chris Kirby en visite à l’ONU à Genève

Parmi ses nombreuses attributions, la Vice-Présidente d’International Inner Wheel est en charge du suivi des activités de notre club auprès des trois sièges de l’ONU, New-York, Vienne et Genève. Pour remplir sa mission, notre Vice-Présidente IIW Chris Kirby est venue début mars pour une visite de 3 jours à Genève en route pour New-York.

Inner Wheel International dispose d’un statut d’ONG observateur ECOSOC, lui permettant d’assister aux sessions de l’ONU qui concernent les questions sociales.

A Genève, les déléguées nommées par International Inner Wheel assistent aux séances du Conseil des Droits de l’Enfant (CRC) qui ont lieu trois fois par année sur une durée de deux semaines.

J’ai eu le privilège de succéder à Geneviève Torrianni à ce poste depuis septembre 2017. Béatrice Lombard, qui m’a précédée a très généreusement accepté de me servir de mentor pour mes débuts, puis en mars 2018, la Présidente IIW Kapila Gupta a nommé Gülru Erdier d’IW Istanbul comme représentante additionnelle à Genève. 

Pour sa première visite à Genève, nous avons tenu à montrer à Chris Kirby aussi bien la Genève suisse que la Genève internationale. Notre Gouverneur Catherine Ineichen nous a rejoint pour accueillir Chris à son arrivée mercredi soir. Jeudi matin, c’est un groupe d’une dizaine d’innerwheeliennes genevoises qui se sont retrouvées pour un café à la place du Bourg-de-Four, miraculeusement ensoleillée.  Le petit groupe a poursuivi avec une visite commentée à pied de la vielle ville, de l’Hôtel de ville à la Maison du Résident de France en passant par le récit des péripéties de l’Escalade et de la création du Canton de Genève. Après le lunch, Chris a pu admirer les toiles de Ferdinand Hodler - dont ont commémore le centenaire de la mort - conservées au musée d’Art et d’histoire.

La journée du vendredi était consacrée à la Genève internationale avec une visite des bâtiments de l’ONU, de salles de réunions et une explication sur le fonctionnement de notre activité d’ONG observateur. Notre Past-Gouverneur et Représentante nationale députée Angelika Walde s’est jointe à nous pour la journée. Au cours du lunch au musée de la Croix Rouge nous avons fait le point sur les rapports envoyés à la suite de chaque session par les déléguées nommées par International Inner Wheel, ainsi que sur l’organisation future du travail d’observateur. Une très émouvante visite du musée de la Croix-Rouge concluait l’après-midi.

Chris Kirby a inclus les observations concernant notre travail auprès de l’ONU à Genève dans son rapport de vice-présidence transmis lors de la convention à Melbourne.

Ces trois jours ont permis de tisser des liens d’amitié entre notre vice-présidente et les membres d’Inner Wheel Genève et, pour Chris, de mettre une voix et un visage sur les rapports d’activité qu’elle reçoit trois fois par année. C’est, certes un peu fatiguée, mais heureuse de ces nouvelles rencontres que Chris s’est envolée samedi matin pour New-York pour la suite de ses aventures onusiennes.

 

Karin Rivollet

Représentante IIW auprès de l’ONU Genève.


Images supplémentaires

  • Sur la rampe de l'Hôtel de VilleSur la rampe de l'Hôtel de Ville
  • Pause sur le banc de la Treille, le plus long banc en bois du mondePause sur le banc de la Treille, le plus long banc en bois du monde
  • Déjeuner au restaurant Le BaroccoDéjeuner au restaurant Le Barocco
  • Catherine Ineichen, Ruth Scheidegger, Chris Kirby, Karin Rivollet et Evie Marinoni posent devant les tableaux de Ferdinand HodlerCatherine Ineichen, Ruth Scheidegger, Chris Kirby, Karin Rivollet et Evie Marinoni posent devant les tableaux de Ferdinand Hodler
  • Chris Kirby prend la pose!Chris Kirby prend la pose!
  • Visite de l'ONU, de gauche à droite: Angelika Walde, Représentante nationale députée, Anne Scerri, Dico Ouest, Karin Rivollet, Représentante IIW auprès de l'ONU, Martine Tracewski, Présidente club IW Genève, Béatrice Lombard, Relations internationales club IW Genève, Evie Marinoni, Vice-Présidente club IW Genève, Chris Kirby, Vice-Présidente IIW et Gülru Erdier, Représentante additionnelle IIW auprès de l'ONUVisite de l'ONU, de gauche à droite: Angelika Walde, Représentante nationale députée, Anne Scerri, Dico Ouest, Karin Rivollet, Représentante IIW auprès de l'ONU, Martine Tracewski, Présidente club IW Genève, Béatrice Lombard, Relations internationales club IW Genève, Evie Marinoni, Vice-Présidente club IW Genève, Chris Kirby, Vice-Présidente IIW et Gülru Erdier, Représentante additionnelle IIW auprès de l'ONU
  • Visite du Musée international de la Croix-RougeVisite du Musée international de la Croix-Rouge
  • Chris Kirby et Angelika WaldeChris Kirby et Angelika Walde
  • Chris Kirby attentive aux propos de Carla Del PonteChris Kirby attentive aux propos de Carla Del Ponte