Trois années mouvementées et inoubliables

jeudi 14 juin 2018

Marlis Chanton, membre du club IW Oberwallis, fut élue Gouverneur du District 199 pour l'année 2106/2017.

C'est en 2014, après s'être rendue au Népal avec son époux dans le cadre d'un programme d'aide au développement de Swiss Contact et après avoir constaté la détresse et la pauvreté des habitants, qu'est né son projet au Népal. Suite aux séismes d'avril et mai 2015, elle lança un appel aux dons lors de la séance de travail à Berne

Plus de 100'000 francs ont pu être récoltés ces trois dernières années. L'inauguration du premier bâtiment a eu lieu à Kaule le 19 novembre 2017.


Arrivée au Népal le 17 novembre, je n'ai eu que peu de temps à disposition avant l'inauguration du premier bâtiment prévue le 19 novembre 2017. Tout n'était pas encore réglé.

Les visages rayonnants des enfants m'ont stimulée et m'ont donné le courage de continuer. Le coordinateur sur place Kumar Karki et moi-même étions sûrs que tout serait prêt pour l'inauguration.

Après quelques jours, les structures étaient bien visibles, nous avons pu installer la cuisine et le mobilier que nous avions acheté à Katmandou.

Le 19 novembre approchait à grands pas, les tables et les bancs pour la nouvelle salle de classe ont finalement été livrés. Les tableaux noirs et les cartes du monde ont été installés, l'institutrice Sarmila Thapa a inspecté les salles de classe et nous savons qu'elle en prendra grand soin.

Par un temps radieux nous avons finalement organisé une petite fête pour l'inauguration du nouveau bâtiment. Les autorités, les habitants de la commune et moi-même étions parés de guirlandes de fleurs. Les enfants étaient ravis et deux classes ont chanté l'hymne national sur le parvis de l'ancienne école. Les remerciements de la vice-présidente concernant mon engagement m'ont profondément touchée. Elle apprécie la façon de penser européenne. Elle a exhorté la population à envoyer ses enfants à l'école et a souligné qu'ils y recevraient un repas dès le lendemain. Elle a indiqué qu'elle s'efforcerait de récolter de l'argent afin de construire le deuxième bâtiment. Etant donné que je ne comprenais pas un mot, Kumar Karki et l'architecte Namrata Maharjar m'ont traduit son discours.

Après mon discours  (traduit par Janapal Thapa) et celui de Kumar Karki, nous nous sommes dirigés vers le nouvel édifice où le ruban fut coupé.

Chacun s'est réjoui des dons en provenance des clubs Inner Wheel Suisse-Liechtenstein et de donateurs privés suisses. Une plaque commémorative, pour preuve de la générosité des donateurs, a été apposée dans une petite niche sur la façade du bâtiment, ressemblant ainsi à un temple. La communauté a fêté dignement et joyeusement cet événement avec boissons et mets à profusion.

Le jour suivant, les enfants ont mangé leur premier repas avec appétit. Ils se sont lavés les mains à la nouvelle fontaine, parfois même les pieds et le visage. Ils ont dévoré leur déjeuner jusqu'au dernier grain de riz et englouti leur soupe jusqu'à la dernière goutte. La petite cuisine a été bien utile.

Nous avons commandé des meubles adaptés aux enfants chez un artisan l'avant-dernier jour de mon séjour. Selon mes instructions la couturière Laxmi confectionne des habits pour les écoliers dans son nouvel atelier de couture, secondée par deux femmes. Sulimar s'occupe de la cuisine, nettoie les salles de classe et les toilettes.

Les travaux se poursuivent avec la construction de murs au-dessus du nouveau bâtiment pour sécuriser la pente et d'un mur derrière le vieil édifice dans le but de construire le deuxième bâtiment scolaire. Les autorités scolaires de Kaule ont récemment donné de l'argent pour sa construction. Le chantier a débuté. Je pourrai l'admirer en novembre prochain.

Une nouvelle association "Aide directe pour le Népal" sera prochainement fondée, conforme aux exigences des autorités helvétiques et népalaises.

Vos dons sont les bienvenus et peuvent être versés sur le compte "Aide directe pour le Népal":

Raffeisen Belalp-Simplon CH97 8053 2000 0066 9468 2

Cordialement,

Marlis Chanton, Gouverneur 2016/17

 

Essen bei grandioser Aussicht / Déjeuner avec vue magnifique

Images supplémentaires

Letzte Vorbereitungen für das Fest /Derniers préparatifs pour la fête

Schulgebäude an steiler Lage / Bâtiment scolaire situé sur une pente raide

Gespanntes Warten - die Eröffnungsfeierlichkeiten beginnen bald / Attente tendue - les festivités pour l'inauguration commencent bientôt

Vizepräsidentin der Gemeinde - festlich geschmückt / La Vice-Présidente de la commune est maquillée pour la fête

Sulimar, Köchin und «Abwartin» / Sulimar, cuisinière et "concierge"

Die Lehrerin besichtigt eines der neuen Schulzimmer / L'institutrice visite l'une des nouvelles classes

Die Arbeit hat sich gelohnt - eine glückliche Marlis Chanton / Marlis Chanton est heureuse - le travail en valait la peine

Bevölkerung von Kaule als aufmerksame Zuhörer / Les habitants de Kaule sont attentifs aux discours

Ehrentafel / La plaque commémorative