Inner Wheel dans le magazine Rotary - Juin 2918 - Une année de Gouverneur fantastique

mercredi 27 juin 2018

Une année de Gouverneur 2017/18 formidable 

On se demande quelquefois pourquoi le temps s’écoule si vite! Mais quand les journées sont remplies d’événements aussi extraordinaires, alors on le comprend mieux. 

J’ai eu le plaisir de rendre visite à 44 clubs cette année. Mes voyages m’ont conduite de St Gall à Genève, de Bâle au Liechtenstein, du Jura au Valais. J’ai rencontré des femmes formidables et vu des villes superbes. J’ai été reçue partout avec une extrême gentillesse et on m’a fort gâtée. J’ai appris beaucoup des clubs, j’ai eu des discussions passionnantes et j’ai même pu quelquefois donner quelques conseils. Ma devise « Générations » restera sûrement d’actualité pour les clubs dans les années à venir. Intégrer de jeunes membres dynamiques à des membres à l’expérience plus ancienne, tout en respectant les traditions et en faisant montre de respect et de tolérance envers chacune : c’est le défi qui est lancé à tous les clubs dans les prochaines années. Prendre conscience une fois de plus que notre association repose sur l’amitié et à quel point l’amitié est précieuse à l’époque actuelle. On peut acheter beaucoup de choses, mais pas la vraie amitié.

J’ai beaucoup apprécié les contacts avec les Rotariens. Surtout après qu’un journal helvétique eut qualifié l ‘Inner Wheel de « sous-groupe du Rotary ». Mes visites à quelques clubs de Rotariens en ont été d’autant plus stimulantes, de même que leurs discussions avec moi qui suis « InnerWheelienne  jusqu’au bout des ongles ». Par exemple quand on m’a demandé si Inner Wheel avait seulement un avenir…! Une vraie amitié entre femmes, c’est quelque chose de merveilleux, tout autant qu’une amitié entre hommes. Je suis pour ma part persuadée que ces liens d’amitié tiendront une place de plus en plus importante dans une époque où on vit de plus en plus vite. Nos meetings deviendront une sorte d’oasis, où on peut enfin échanger, se détendre après la frénésie quotidienne, même juste le temps d’un déjeuner ou d’un dîner. 

Christiane Griessen, Gouverneur du Rotary, m’a accompagnée quand j’ai rendu visite aux clubs IW valaisans de Berner-Oberland et d’Oberwallis. Quel geste élégant, qui fut apprécié de tout le monde ! 

A quoi ressemblera l’avenir d’Inner Wheel, je n’en sais rien. Je sais seulement qu’en Inde, un nouveau club est créé chaque jour. Ce n’est – malheureusement - pas le cas chez nous. Nos clubs se donnent beaucoup de mal pour recruter de nouveaux membres. Ce ne sont pas toujours de très jeunes femmes, mais ce sont aussi celles qui sont demeurées jeunes qui ont envie de nous rejoindre. Elles apprécient notre compagnie, nos activités et les contacts sociaux avec d’autres femmes qui partagent les mêmes intérêts. 

Une autre rencontre avec le Rotary m’a beaucoup intéressée : la fondation de l’association WaterSurvivalBox Schweiz-Suisse-Svizzera (WSB) à Lucerne.

Pour finir, je n’oublie pas notre semaine de sports d’hiver à Lenzerheide en janvier, qui avait lieu pour la 21ème fois cette année. Nous y avons accueilli 15 Rotariens et nous avons passé de bons moments ensemble. De même, les meetings avec partenaires des clubs IW offrent toujours des échanges très enrichissants. Certains clubs IW organisent chaque année une action commune avec le Rotary, ce qui est aussi un vrai signe d’amitié partagée. 

La passation à Zoug approche maintenant, et nous y attendons 250 personnes. Deux Gouverneurs du Rotary y participeront. Je m’en réjouis beaucoup et je tiens à remercier de tout cœur tous ceux qui m’ont permis de vivre une année de Gouverneur aussi formidable ! 

 

Catherine Ineichen-Flueler, Gouverneur 2017/18

Amtsübergabe in Visp - 17.06.2017

Images supplémentaires

Alleine ist man einzigartig, aber nur gemeinsam ist man/ frau stark!

Claudia Vonlanthen, 1. Vize-Governor, Barbara Blanc, 2. Vize-Governor, Marlis Chanton, Imm. Past. Governor (v.l.)

Erika Dähler, Dico Ost, Claire Hürlimann, Distriktssekretärin, Lisbeth Speich, Gründungsbeauftragte (v.l.)

Ursula Baumann, Protokoll-Verantwortliche, Raphaela Maibach, Nationale Repräsentantin (v.l.)

Catherine Ineichen, Anne Scerri, Dico West (l.)

Angelika Walde, Ursula Eigenmann, Nationale Repräsentantin, Beatrice Kraemer, Board Director

Marie-France Dupas, Redaktorin (l.)

Rosita Geiger, Kassierin

Margrith Nigg, Verantwortliche für's Distrikts-Archiv und Annuaire