Vacances Croix-Rouge suisse et rapport final

jeudi 4 octobre 2018

Vacances Croix-Rouge 

Du 16 au 23 juillet 2018, 46 enfants de 9 à 13 ans en situation difficile ont participé aux vacances Croix-Rouge, organisées pour la troisième année consécutive à Fiesch/VS. La crise des réfugiés est une raison majeure d’organiser ces vacances. La plupart des participants ont un passé de réfugié.

Les enfants résident en Suisse depuis plus de 6 mois et maîtrisent suffisamment une langue nationale pour tenir une conversation quotidienne.

La plupart d’entre eux, en particulier les plus jeunes, connaissaient assez bien (même très bien) l’une des langues nationales. Cela a eu un impact positif sur les vacances Croix-Rouge.

Une équipe de 20 bénévoles et 3 collaborateurs de la CRS ont encadré les jeunes. Le Comité du District souhaite mentionner tout particulièrement les deux Inner Wheeliennes qui se sont engagées pour toute la durée des vacances, soit huit jours:

  • Antonia Leuthold du IW Club Emmental,
  • Lucie Rossique du IW Club Genève,

Un grand MERCI à ces deux membres !

Inner Wheel a organisé la traditionnelle excursion d’une journée à laquelle ont participé des membres du comité du district. Dans l’ensemble, cette troisième édition des vacances Croix-Rouge a été un succès. Les enfants ont pu passer huit jours agréables,  paisibles et chaleureux à Fiesch.

L’excursion

La sortie d’une journée, organisée par Inner Wheel le 21 juillet 2018, s’est parfaitement déroulée et fut harmonieuse. Malheureusement le légendaire soleil valaisan n’a pas toujours été de la partie.

Le matin, les enfants et les accompagnants ont pris le train jusqu’à Reckingen où les enfants ont été répartis en deux groupes pour les activités. La baignade dans la piscine extérieure  a dû être annulée en raison de la basse température. Par contre, les enfants ont  joué au minigolf, passé du temps sur la place de sport et ont surtout préparé leur propre pizza.

La planification et le déroulement de l’excursion se sont bien passés. Les enfants se sont bien amusés. En fin d’après-midi, nous avons regagné Fiesch en train, épuisés par cette journée. Certains enfants se sont même endormis dans le train. Cette  excursion était réussie, une journée magnifique et intéressante pour tout le monde s’est ainsi achevée.

Angelika Walde, Représentante Nationale

 

Documents joints