Rencontre régionale Suisse centrale

mardi 26 mars 2019

L’art sur le lieu de travail: visite de l’entreprise Anliker.

Une cinquantaine d’Innerwheeliennes en provenance des clubs de Luzern-Sursee, Zug, Urschweiz et Luzern-Stadt ont participé à la rencontre régionale organisée par le club IW Luzern-Stadt. La Présidente du club, Daniela Annoni, les a accueillies au siège de l’entreprise Anliker à Emmen.

La Fondation Anliker, active dans l’art et la culture, possède l’une des plus grandes collections d’art de Suisse centrale avec plus de 1'000 tableaux et 3'000 œuvres sur papier, tels que des peintures, des dessins, des gravures sur bois, des feuilles graphiques colorées et des sculptures.

Exposées dans les bureaux de la société, ces oeuvres d’art témoignent de la diversité d’expression artistique: intérieurs et natures mortes, paysages et compositions abstraites, portraits et espaces surréalistes, univers classiques et assemblages du mouvement Junk Art.

L’entrepreneur Gottfried Anliker (1917-2000) a débuté sa collection dans les années quarante en se liant d'amitié avec des artistes et en promouvant leur travail. L’acquisition de groupes d’œuvres, et non pas d’œuvres individuelles, permet de retracer leur évolution artistique.

L’art figuratif et expressif de Suisse centrale tient une place prépondérante dans la collection. On y trouve des œuvres d’Adolf Herbst, Alfred Sidler, Max von Moos, Johannes Robert Schürch, Robert Wyss, Charles Wyrsch, Ernst Schurtenberger, Hans Schärer, Bruno Murer, Varlin, Serge Brignoni et Hans Reichel. Des acquisitions plus récentes (Maria Zgraggen, Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger, Monica Studer & Christoph van den Berg, Marcel Glanzmann, Pia Fries et Anna Margrit Annen) la complètent.

Les artistes expressionnistes bâlois du mouvement Rot-Blau (Albert Müller, Hermann Scherrer, Paul Camenisch, Werner Neuhaus, Max Sulzbachner) sont également présents avec des œuvres importantes.

Les nombreux tableaux, objets, assemblages et installations de Dieter Roth interpellent le visiteur par leur originalité.

Nos remerciements s’adressent à Beatrice Sigrist, membre du club IW Luzern-Stadt, grâce à qui nous avons pu visiter l’entreprise, à Xaver Sigrist, président de la Fondation Anliker pour l’art et la culture, pour ses mots chaleureux ainsi qu’à l’entreprise Anliker pour son hospitalité.

Les explications et informations concernant la collection de Karl et Isolde Bühlmann resteront longtemps gravées dans nos mémoires.

Nous remercions également tous les participantes pour leurs dons en faveur de la caisse sociale lucernoise. Nous en sommes très heureuses !

Ce fut une rencontre régionale d’un genre différent, elle nous a permis de faire de belles découvertes, tant artistiques qu'humaines, et de discuter avec nos amies innerwheeliennes. Cette soirée fut inoubliable à tout point de vue !

Rapport : Sigrid Brandenberg, Vice-Présidente IW Club Luzern-Stadt

 

Images supplémentaires