Inner Wheel dans le magazine Rotary - Mars 2020

lundi 9 mars 2020

80 millions d’heures équivalant à 3,7 milliards de CHF

Les présidentes des clubs ont eu pour mission d’organiser une présentation sur le bénévolat lors de mes visites et je vous assure que le résultat est bien au-delà de mes espérances! Même si l’organisation faîtière choisie était la même, les prestations présentées varient d’une région ou d’un canton à l’autre. J’ai entendu des témoignages de vécus incroyables et je me suis bien souvent demandé comment telle ou telle personne arrive à gérer son quotidien. Leur vie ressemble à un mobile, construction en équilibre fragile – attention à ne pas déplacer les fils!

Savez-vous qu’il y a toute une panoplie d’objets connectés et de pose de capteurs possibles pour assurer le maintien à domicile de nos aînés? Un outil en évolution qui fera peut-être partie de notre quotidien dans le futur. Les cantons sont en train de mettre en place des plateformes en ligne et des lignes de téléphones à l’attention des proches aidants, afin de leur faciliter l’accès aux informations qui leur sont destinés.

Les chambres fédérales ont fait un premier pas en avant avec l’acceptation d’un projet de loi sur la conciliation d’une activité professionnelle et la prise en charge d’un proche. Un tour sur le site https://soziale-sicherheit-chss.ch/ sous Editions et Dossiers CHSS No. 4. en vaut la peine.

Enfin et surtout, j’ai réalisé que tous les proches aidants sont difficiles à regrouper sous un seul chapeau. Ce qui est valable pour des parents ne l’est pas pour la «génération sandwich», un young carer ou un conjoint. Mais tous ensemble ils accomplissent plus de 80 millions d’heures d’accompagnement par année, équivalant à 3,7 milliards de CHF!

Barbara Blanc, Gouverneur District 199