Inner Wheel dans le magazine Rotary - Octobre 2020

mercredi 7 octobre 2020

Elles sortent de l’ombre

Depuis une quarantaine d’années, l’histoire des femmes fait l’objet de recherches afin de rendre visible leur implication dans la société au cours des siècles. En effet, bien que méconnues, des femmes se sont illustrées mais malheureusement peu de documents permettent de quantifier l’ampleur de leur action. Il existe peu de récits sur les femmes qui demeurent oubliées des manuels scolaires. Pourtant, ces anonymes ont fait l’Histoire et ont fait avancer, chacune à leur manière, les causes sociales.

En Suisse romande, des femmes se sont illustrées - trop souvent dans l’ombre - dans de nombreux domaines, tels que la santé, l’art, la littérature, la science, la politique ou la religion.

Prenons l’exemple de la Croix-Rouge genevoise fondée par des hommes et développée principalement par la genevoise Alice Favre (1851-1929). On ne dispose que peu d’informations sur sa vie et les historiens ne se sont guère penchés sur son parcours. Pourtant cette femme, investie dans des œuvres philanthropiques, s’est engagée au sein de la Société genevoise des Dames de la Croix-Rouge et a participé activement à la création des soins à domicile à Genève. En 1914, lors de la fusion de la Société des Dames et de la Société des Messieurs de la Croix-Rouge, Alice Favre est devenue la première présidente de la nouvelle entité Croix-Rouge genevoise. Une rue portera sous peu son nom et celui de son frère (rue Alice-et-William Favre) à Genève.

Anne Scerri