Inner Wheel dans le magazine Rotary - Février 2019

mardi 19 février 2019

L’Amitié: un des principes de base de Inner Wheel

Qui mieux que des Innerwheeliennes pour en parler ?

Mes collègues du Comité du District 199 de Inner Wheel ont accepté de contribuer à la rédaction de cet article par les textes qu’elles m’ont envoyés. Après leur lecture approfondie, j’ai retenu les thèmes le plus évoqués et j’ai également choisi deux citations qui illustrent, chacune un aspect de l’amitié :

L’amitié double les joies et réduit de moitié les peines ! Francis Bacon

L’amitié la mieux fondée ne subsiste que par une mutuelle indulgence. Stanislas Leszczynski 

L’amitié enjolive notre quotidien. Ce fut le cas pour deux d’entre nous qui ont fait l’expérience des hôpitaux, et qui, ont eu la joie d’être entourées, soutenues, choyées par leurs amies de IW. Les phares et leurs lumières qui éclairent aussi bien les journées ensoleillées que les nuits sombres sont aussi un symbole de l’amitié ! Un petit geste peut illuminer une journée, que ce soit un coup de téléphone, ou un petit e-mail.

L’amitié est un bien précieux qui doit être traité. Elle demande une confiance réciproque, elle est instinctive, et elle permet une grande connivence. Souvent un simple coup d’œil suffit à se comprendre. On peut tout se dire, car l’indulgence est un des principes de base de l’amitié. Les amitiés électives sont difficilement explicables : « parce que c’est toi, et parce que c’est moi « . L’amitié arrive sans crier gare, elle ne tient pas compte de l’âge, elle est spontanée. L’amitié, la vraie est toujours sincère!

L’amitié peut être comparée à une forêt: les arbres sont liés les uns aux autres d’une façon merveilleuse, ils se soutiennent  et, s’il forment à leurs sommets une sorte de canopée, chacun a pourtant son espace personnel. C’est une vision allégorique de l’amitié imagée et inédite. L’amitié peut se concevoir d’une manière plus sérieuse. Elle répond alors à un besoin profond d’harmonie et aussi à un souhait d’ouverture vers les autres.

Je concluerai en assurant qu’Inner Wheel a cet effet incroyable de réunir des femmes d’horizons différents, de les faire cohabiter et, au fil des saisons et des réunions, de leur permettre de s’apprécier et de découvrir leurs affinités.  C’est ainsi que sont nées, dans tous les clubs, des amitiés profondes, qui permettent à nos clubs de grandir harmonieusement. Et c’est ce dont Inner Wheel a besoin pour continuer son idéal de service personnel.

Texte : Marie-France Dupas, Rédactrice