2022/2023 : Maison Maria Teresia au Brésil

vendredi 1 juillet 2022

Le PROJET SOCIAL DU GOUVERNEUR Isabel Caduff pendant son année de mandat 2022/23: La maison Maria Teresia à Teresina, Brésil nord-est

Les sœurs dominicaines, originaires des Grisons, se sont rendues au Brésil il y a exactement 70 ans pour soutenir les familles de réfugiés de la Seconde Guerre mondiale. Elles ont ensuite pris conscience de la misère qui régnait dans le milieu brésilien, en particulier chez les enfants, les jeunes et les femmes.

C'est ainsi que les sœurs sont arrivées à Teresina, dans le nord-est du Brésil.

Elles y ont accompagné les familles depuis la création du quartier marginal en 1993. Le seul « espace » pour les cours, les réunions et les célébrations se trouvait alors à l'ombre d'un grand manguier. Les sœurs ont pu acquérir un terrain dans le quartier. C'est là que la communauté a construit un premier centre communautaire avec des moyens très simples, des murs en terre et un toit en feuilles de palmier. Au cours des 27 années suivantes, un centre social intégral a vu le jour. Il offre à quelque 140 enfants et adolescents, ainsi qu'à des femmes, une alternative à la rue qui favorise la vie: 

Aide aux devoirs extrascolaires, cours de musique, sport, théâtre, bricolage. Un point particulièrement important: chaque enfant reçoit quotidiennement un repas chaud. Chaque semaine, environ 80 femmes suivent des cours de formation professionnelle dans le but d'obtenir des revenus. De jeunes adultes approfondissent leurs connaissances en informatique. Tout le monde est le bienvenu, sans distinction de confession ou de religion. Tous trouvent une oreille attentive et des conseils. 

J'espère, chères amies, que vous vous joindrez à moi pour soutenir ce projet et que nous travaillerons ensemble dans la même direction.

 

Compte de dons:
InnerWheel Schweiz Liechstenstein, St. Galler Kantonalbank
IBAN-Nr. CH21 0078 1618 5055 8200 2
Mention: Governor Projekt 2022/2023