Rencontre avec Hanna Lienhard, Gouverneur 2020/21

mercredi 1 juillet 2020

Que disent tes amis à ton sujet? 

Ils disent qu'Hanna est une personne sociable qui aime parler, rire, qui participe et s’intéresse à beaucoup de choses (et s’enlise parfois!). Elle peut difficilement dire non. Elle aime être en plein air dans la nature, elle adore jardiner et aime recevoir des invités. C’est peut-être dû à son passé de fille de paysan avec six frères et soeurs. Elle a été enseignante dans le primaire et le secondaire et élue à divers postes politiques, d’abord comme conseillère municipale puis comme directrice d’école à plein temps à Zurich. Elle a un peu d’ambition. Elle aime être mère et est fière de ses trois enfants adultes qui vivent leur vie chacun à leur manière. Elle est grand-mère depuis quatre ans.

Quelles sont les principales raisons de ton adhésion à Inner Wheel?

J’ai rejoint le club IW Zürich lors de sa création à la fin des années 90. Bien que je n’aie que rarement pu assister aux réunions à cette époque en raison de mes activités professionnelles, je me suis toujours sentie la bienvenue. J’apprécie l’échange avec les gens, connaitre leurs différents intérêts, leurs compétences, leurs parcours. Les présentations faites lors de nos réunions m’ont souvent donné un aperçu d’autres tâches et d’autres univers. Cela fait du bien et cela éveille la curiosité.

Qu’est-ce qui t’a poussé à accepter la fonction de Gouverneur?                         

Pour être honnête, je ne cherchais pas le poste. Je l’ai refusé il y a trois ans. J’étais grand-mère depuis peu et je venais à peine de terminer mon année de présidence du club de Zürich. Un plus grand engagement n’était pas à l’ordre du jour. Quand on me l’a redemandé, j’ai réalisé que la fonction m’attirait. C’était une proposition pour un poste très varié qui me permet de rencontrer des personnes provenant de toute la Suisse.

J’aime travailler en équipe et je me sens encore suffisamment en forme. Même pendant l’année préparatoire, j’ai réalisé, une fois de plus, que j’étais loin d’avoir terminé mon apprentissage; c’est pourquoi je viens suivre une sorte de formation complémentaire gratuite en tant que Gouverneur.

Quel est l’objectif d’un Gouverneur et comment conçois-tu ton rôle? 

Le Gouverneur du District travaille en coulisses avec toutes les femmes du comité de District  pour que les clubs puissent vivre leur propre culture. Nous fournissons les informations nécessaires et, lorsqu’on nous le demande, nous cherchons les réponse ou aidons à trouver des solutions.

Quelles valeurs souhaites-tu transmettre? 

Amitié, ouverture, tolérance et responsabilité envers les autres; responsabilité envers la communauté dans laquelle nous vivons et ouverture nécessaire pour respecter d'autres cultures et valeurs.                                                                                               

Comment ta devise „L’amitié ouvre portes et coeurs“ traduit-elle les valeurs d’Inner Wheel? 

En tant qu’Inner Wheeliennes, lorsque nous tendons la main, les portes s’ouvrent et les coeurs le font toujours. C’est ainsi que je le vis au sein du club mais aussi dans d’autres communautés.

Qu’aimerais-tu dire aux clubs et qu’attends-tu d’eux? 

Faites un bon programme; parlez d’Inner Wheel à vos amis; recrutez de nouveaux membres; planifiez les besoins en personnel de votre comité à plus long terme et pensez aussi au District... Soyez attentives et respectueuses les unes envers les autres; prenez soin des membres malades et plus âgés; maintenez et encouragez le contact entre les jeunes et les membres âgés. Sentez-vous libres d‘organiser la vie de votre club comme vous le souhaitez et respectez les valeurs fondamentales d’Inner Wheel: l'amitié, la solidarité et l'entente internationale.

Quelles nouveautés souhaites-tu apporter? 

Aucune! De nouvelles choses sont créées dans les communautés. Si des idées surgissent - que ce soit dans les clubs, lors des assemblées de District, au sein du comité de District – je serais heureuse de les examiner avec le comité de District et, si elles sont largement acceptées, je les mettrais en pratique. Par exemple, au cours de cette année, nous allons devoir étudier la question de savoir si les documents papier (Revue et Annuaire) doivent continuer à être imprimés ou s’ils doivent être publiés uniquement sous forme numérique.

Comment vois-tu l’avenir d’Inner Wheel? 

Inner Wheel restera vivant si nous conservons ce qui a fait ses preuves et osons les nouveautés. Les clubs savent mieux que quiconque ce qu’il faut faire et ce qui leur convient. Et ils ont eux-mêmes grand intérêt à subsister et à rester attractifs.

Interview Anne Scerri, Dico

 

 

 

 

 

Hanna Lienhard, Governor 2020/21 Distrikt 199