Rencontre des femmes IW avec les conseillères fédérales

lundi 10 août 2020

La participation des femmes au processus politique étant fondamentale aujourd'hui, BPW (Business & Professional Women) et SI (Soroptimist International CH) ont organisé un événement de réseautage de femmes très médiatisé sur les propositions de votation du 27 septembre.

La demande pour cet événement public était importante et les mesures de prévention contre le coronavirus ont compliqué la tâche des organisatrices et du Kursaal de Berne. Les Inner Wheeliennes ont dû s'inscrire directement en ligne et seules celles qui l'ont fait rapidement ont été acceptées. Néanmoins, une importante délégation de femmes IW s’est réunie peu avant l'événement et, peu à peu, d'autres personnes les ont rejointes. Les trois conseillères fédérales ont été accueillies par des applaudissements nourris et se sont visiblement réjouies de l'importante participation. Elles ont notamment expliqué à l'auditoire la position du Conseil fédéral sur les propositions "Pour une immigration modérée" et "Acquisition de nouveaux avions de combat". Pour sa part, la présidente de la Confédération suisse a fait une déclaration générale sur la prochaine votation et sur la modification de la loi sur la chasse, car il s'agit d'une question qui relève de son département.

Depuis des mois, le thème du coronavirus et ses conséquences prévaut au Conseil fédéral. Ce n'est pas fini, une partie de la population a des préoccupations existentielles. Elle se demanderait - a dit la modératrice - pourquoi nous devons voter sur une loi sur la chasse ou sur les avions de chasse en ce moment même.  Ce point de vue a amusé la présidente fédérale - elle a affirmé que la loi sur la chasse n'était pas non plus prioritaire dans son agenda. Les votations populaires sur de telles questions font parties de notre système politique. Lorsqu'on lui a demandé comment était né le mélange actuel de sujets de vote, elle a fait référence aux processus de notre système politique, dont nous pouvons être fiers. De plus, des propositions qui auraient dû être soumises au vote en mai ont été reportées à cause du coronavirus.

Les conseillères fédérales Karin Keller-Sutter et Viola Amherd ont donné des explications et des justifications claires pour illustrer la manière dont les décisions et les recommandations électorales actuelles ont été prises au Conseil fédéral et au Parlement.

Nous attendons avec impatience le résultat du vote du dimanche 27 septembre. En tout état de cause, les femmes auront également leur mot à dire.

Regula Gutjahr

 

 

 

IW Frauen

Images supplémentaires

Die drei Bundesrätinnen: Viola Amherd, Simonetta Sommaruga, Karin Keller-Sutter

Hanna Lienhard, Governor IW Distrikt 199

Simonetta Sommaruga, Bundespräsidentin

Viola Amherd, Bundesrätin

Karin Keller-Sutter, Bundesrätin