Inner Wheel dans le magazine Rotary - Avril 2021

mercredi 14 avril 2021

Amitié et engagement social

Angelika Walde est née en Allemagne et vit en Suisse depuis 1972. Elle est mariée et a une fille. Elle est membre de l’Inner Wheel depuis 2004 et a occupé les fonctions de Gouverneur, de suppléante puis de Représentante nationale. Elle est Board Director depuis 2019.

Inner Wheel est la plus grande organisation de femmes au monde, avec une présence dans 104 pays et un total de plus de 110 000 membres. Quel argument plaide en faveur d'un club exclusivement féminin à notre époque ?

Je suis l'une des plus ardentes défenseuses de l'égalité, en pensant avant tout aux aspects politiques et professionnels. Cependant, je sais par expérience que nous, les femmes, nous avons souvent des sentiments et des pensées différents et que nous avons parfois des intérêts autres que ceux de nos homologues masculins. C'est pourquoi je trouve important et enrichissant que l'Inner Wheel nous offre la possibilité de nous retrouver entre femmes, de nous entraider et de renforcer notre rôle, d'avoir des discussions, d'échanger des idées et de soutenir des projets d'aide par et pour les femmes du monde entier. En effet, dans certains pays, c'est la seule possibilité offerte aux femmes de mener leur propre vie sociale.

La 18e Convention internationale de l'Inner Wheel, initialement prévue à Jaipur, se tient désormais en ligne en avril. Quel est son objectif ?

En raison de la crise du coronavirus, nous, c’est-à-dire les membres du Comité international, nous nous sommes demandé si nous pouvions maintenir notre Convention en 2021. Avec les possibilités technologiques actuelles, la tenue d'une convention virtuelle était un choix évident. D'autant plus que de nombreux Clubs et Districts ont déjà organisé des réunions en ligne. Cette façon de mener notre Convention IIW permet non seulement de voter sur les propositions reçues mais aussi de proposer un programme intéressant, informatif et divertissant avec une touche indienne. C'est aussi la preuve que l'Inner Wheel est une organisation moderne, ouverte d'esprit, qui évolue avec son temps.

Que représente l'Inner Wheel pour toi ?

En tant qu'Innerwheelienne engagée, je peux dire que l'appartenance à notre organisation n'a que des aspects positifs. J'ai fait de nombreuses connaissances, et même des amies, dans mon Club, dans le District et dans le monde entier. La possibilité de participer aux réunions d’un Club IW dans le monde entier a été un grand enrichissement humain. Je suis particulièrement fière de la solidarité des membres et j'apprécie l'engagement commun dans des projets sociaux. Ainsi, en plus de rencontrer d'autres Innerwheeliennes et de profiter de la vie variée du Club, je m'intéresse tout particulièrement aux projets sociaux. Ils sont toujours instructifs, intéressants et stimulants.

Interview : Inge Beckel


Apéritif bien mérité après une réunion du Board à Manchester; Angelika Walde est deuxième à gauche (image: MAD)