IW Club Frauenfeld: apéritif dînatoire et cinéma

samedi 29 février 2020

La 8e édition de l'apéritif dînatoire avec projection d’un film, organisée par le club Inner Wheel Frauenfeld, a eu lieu le jeudi 27 février. Cet événement - de plus en plus populaire – s’est déroulé à guichet fermé pour le plus grand plaisir des organisatrices et de la Fondation Hofaker à Weinfelden à laquelle sont versés les bénéfices nets de cette manifestation caritative.

L’hiver ayant fait son retour pendant la nuit, la météo était donc parfaite pour la projection d’un film. La bonne humeur régnait au foyer du cinéma alors que la neige tombait abondamment à l’extérieur. Les membres du club Inner Wheel Frauenfeld ont servi un apéritif dînatoire copieux à leurs nombreux invités.

L’événement a débuté à 12 heures précises avec le discours de bienvenue de notre présidente Elke Leppla à nos amies des clubs Inner Wheel de Kreuzlingen-Konstanz, Schaffhausen, Winterthur et Zürich-Unterland, notre représentante nationale Catherine Ineichen (club IW Zug) et aux rotariens des clubs de Frauenfeld, Frauenfeld-Untersee et Wil-Hinterthurgau. Elle a ensuite accueilli chaleureusement Jürg Schocher, directeur de la Fondation Hofaker ainsi que deux résidents du foyer.

Le rideau s’est levé avec la projection du film, très touchant, « Marie Curie » réalisé par Marie-Noëlle Sehr et interprété par l’actrice polonaise Karolina Gruszka. Il traite de la vie privée de Marie Curie, une femme tendre et affectueuse envers son mari et ses deux filles, passionnée par ses recherches sur les radiations. Onze ans après leur mariage, son mari Pierre meurt tragiquement dans un accident. Malgré cette tragédie elle trouve la force de poursuivre ses travaux. Elle finit par retomber amoureuse d’un physicien. Elle poursuit ses recherches et doit lutter pour se faire une place dans ce milieu masculin et conservateur. Elle réussit néanmoins à obtenir les plus hautes distinctions scientifiques, tels que le Prix Nobel de physique en 1903 et le Prix Nobel de chimie en 1911. Marie Curie meurt à l’âge de 67 ans en 1934 d’une lésion de la moelle osseuse résultant probablement de sa trop grande exposition aux éléments radioactifs.

Elke Lepple a fait mouche en choisissant ce film. Il a touché et impressionné le public et lui a permis de récolter CHF 2'185.- qui seront versés à la Fondation Hofaker.

Erika Dähler, Inner Wheel Club Frauenfeld

Images supplémentaires