Inner Wheel dans le Magazine Rotary - juillet/août 2023

lundi 7 août 2023

Même deux pages de ce magazine Rotary sont consacrées à Inner Wheel : en p. 17, dans l'article sur le circuit Goldvreneli à Gadmen, et en p. 48, avec le compte rendu de la passation de pouvoir à Coire.

106000 FRANCS POUR GADMEN

Avec un don de plus que 10600 francs, Inner Wheel Suisse soutient le développement durable du village de montagne.

Qu'est-ce qui motive ces dames ? Elles souhaitent assurer la pérennité de la vie dans la vallée et donner l'exemple de la manière dont l'avenir peut être construit ensemble. Grâce à l'aide d'Inner Wheel, le chemin de Goldvreneli a pu être achevé au bout d'un an seulement et inauguré officiellement début juin.

« Nous admirons les forces innovantes qui font preuve d'un énorme engagement pour concevoir de nouveaux projets orientés vers l'avenir à Gadmen », explique la past gouverneure Christine Winkler Unterberg, qui ajoute : « Le circuit désormais créé, qui reprend l'histoire du Goldvreneli, améliorera encore la qualité de vie dans la région. En même temps, il invite les habitants et les touristes à s'attarder. » Cet itinéraire attrayant, consacré à un véritable bien culturel suisse, accroît la notoriété de la vallée de Gadmen et favorise la création de valeur, poursuit Winkler Unterberg.

Ce que les jeunes et les moins jeunes mettent en place ensemble à Gadmen - le nouveau chemin de randonnée en est un exemple grandiose - est un projet phare pour toute la Suisse. Les dames d'Inner Wheel sont fières d'avoir pu apporter leur contribution. Le montant des dons, plus de 106000 francs, est unique dans l'histoire d'Inner Wheel.

« J'ai été très impressionnée par les prestations fournies par la communauté villageoise », s'enthousiasme Christine Winkler Unterberg. C'est précisément cet enthousiasme qui a posé la première pierre de son engagement. Avec le projet social qu'elle a initié, elle voulait lutter contre l'exode des jeunes des villages de montagne ; Gadmen devait servir d'exemple. Ainsi, pendant son année de gouverneur, Christine Winkler Unterberg a raconté à chacune des 41 visites de club l'histoire de Rosa Tännler, la fille de l'aubergiste, dont le visage orne depuis 1897 la pièce de monnaie la plus connue de Suisse. Et Christine Winkler Unterberg n'avait pas que des histoires dans ses bagages : en guise de cadeau d'accueil, elle offrait à chaque club un « Goldvreneli-Mutschli ». Les dons reçus pendant l'année du gouverneur pour Gadmen se sont élevés au final à plus de 106000 francs.

« Pour préserver une région de montagne, il faut de la solidarité, mais il faut tout autant des moyens financiers », déclare Winkler Unterberg, qui se réjouit énormément de la générosité de ses amies Inner Wheel. Avec leur don commun, ces dames veulent contribuer à améliorer la vie dans la vallée de Gadmen à long terme. « Des communautés intactes sont particulièrement précieuses à notre époque. L'homme y trouve une proximité, des points de référence et ses racines. En même temps, cette solidarité relie les montagnes et les vallées avec une force unique », explique Winkler Unterberg.

9k=

L'Helvetia est un symbole de la Suisse. Depuis 1897, une pièce spéciale est consacrée à la mère de la nation : le Vreneli d'or. Rosa Tännler de Gadmen (à gauche sur la photo) en a été le modèle. Son visage est gravé sur plus de 60 millions de pièces de monnaie. Aujourd'hui, son village natal la fait revivre - notamment avec l'aide d'Inner Wheel.


Le Goldvreneliweg démarre en dessous de l'église, fait une boucle au nord du centre et revient au point de départ. En chemin, les visiteurs en apprennent plus sur la vallée en 1900, sur les joies et les peines des habitants, sur le tourisme naissant, sur l'hospitalité et l'ouverture d'esprit des gens de la vallée, grâce à neuf stations. Et ils apprennent bien sûr à mieux connaître Rosa Tännler - l'enfant des montagnes, la Goldvreneli, qui est partie à la découverte du monde, mais qui est toujours restée une femme de Gadmen dans son cœur.

9k=


PASSATION DES POUVOIRS À COIRE

Le 24 juin, la passation de pouvoir officielle d'Inner Wheel Suisse a eu lieu à Coire. Quelques Inner Wheelers ainsi que le comité sont arrivés dès le vendredi et ont découvert la belle ville de Coire lors d'une visite guidée passionnante.

La passation des pouvoirs a été une occasion unique pour les membres des clubs Inner Wheel de toute la Suisse de se réunir et d'échanger leurs points de vue. La manifestation a commencé par un accueil chaleureux, l'inscription officielle avec café et croissants. 

Peu à peu, 144 Inner Wheelers et 15 invités sont arrivés, heureux de découvrir l'auditorium magnifiquement décoré de la Banque Cantonale des Grisons. L'assemblée officielle des déléguées a débuté à 10h15 précises. 

La passation de pouvoir qui s'en est suivie a été le point fort de la manifestation. Dans son discours, la gouverneure sortante Isabel Caduff a fait une rétrospective de son mandat. Elle a rendu hommage à l'engagement et au dévouement de chaque membre et a souligné l'importance du travail en commun pour le club Inner Wheel - fidèle à sa devise : "Ensemble dans la même direction".

Une reconnaissance particulière a été accordée au projet social d'Isabel Caduff, qui s'engage pour l'institution Haus Maria Theresia au Brésil. Au cours de la manifestation, le chèque de donation a été remis avec une coquette somme. 

Le moment le plus significatif a bien sûr été la remise du ruban de gouverneur par la présidente sortante à la nouvelle gouverneure. Ce rituel a marqué le début officiel du mandat de Franziska Zaugg et symbolisé le transfert des responsabilités au sein du club Inner Wheel. C'était un moment d'estime et de confiance qui incarnait la continuité et l'avenir du club.

Ensuite, la gouverneure Franziska Zaugg s'est présentée à la communauté et a présenté sa devise et son projet social pour le mandat à venir. 

Les discussions se sont ensuite poursuivies autour d'un délicieux déjeuner. Le discours plein d'humour et captivant de l'invité d'honneur Urs Marti, maire de Coire, et les chants du chœur mixte Igis/Zizers ont offert un magnifique programme d'accompagnement.

Franziska Zaugg

Passation des pouvoirs chez Inner Wheel Suisse : Isabel Caduff (à gauche) passe le relais à Franziska Zaugg