Inner Wheel dans le Magazine Rotary - Janvier 2024

mercredi 3 janvier 2024

Le club Inner Wheel Bâle Wettstein met la main à la pâte lors du marché aux puces du WBZ.

Lire le magazine Rotary en ligne ou le télécharger : https://www.yumpu.com/kiosk/rotaryCH

48 heures «Hands On»

Le Club IW Basel Wettstein apporte son aide lors d'un marché aux puces à valeur ajoutée sociale.

L'automne dernier, un marché aux puces bien fréquenté a de nouveau eu lieu sur le terrain du centre d'habitation et de bureaux pour handicapés physiques («Wohn- und Bürozentrum für Körperbehinderte», WBZ) à Reinach (BL). Grâce à de nombreux bénévoles, une contribution financière a de nouveau pu être obtenue pour cette institution sociale.

Sans bénévoles, un marché aux puces aussi grand, diversifié et bien organisé ne pourrait pas avoir lieu, explique-t-on au WBZ. Les résidents aident dans la mesure du possible. Les préparatifs se poursuivent toute l'année avec le tri et l'entreposage des donations pour le marché aux puces qui sont livrées chaque jour. Les vendeurs de marché aux puces professionnels auraient tout d'abord réagi avec contrariété à l'initiative du WBZ. Mais comme tout ce travail est effectué bénévolement, il est désormais seulement accepté, car ces commerçants font aussi partie des premiers acheteurs le jour de l'ouverture.

Dix membres du club, âgées de 32 à 88 ans, s'étaient portées volontaires pour cette activité. Identifiées comme « collaboratrices bénévoles », elles ont travaillé dans les domaines des antiquités, de la vaisselle de tous les jours, des « ginggernillis » (objets sans valeur), des vêtements, du ménage, de la belle vaisselle et des bijoux. L'offre du marché aux puces allait bien au-delà, du chevalet aux chaussures de sport, des couverts à poisson aux costumes de carnaval, de la poupée à la pipe à tabac.

L'idée de générer des fonds pour des causes sociales par le biais d'un marché aux puces n'est pas nouvelle. Le club avait déjà participé plusieurs fois à des marchés aux puces à Bâle avec son propre stand. Mais après des difficultés pour entreposer les objets donnés et de mauvaises expériences avec le temps, une alternative a été recherchée. Au lieu de collecter de l'argent et de faire des dons, on organise désormais une activité « Hands On ». Dans les comptes annuels du club, le travail fourni sur les stands du marché aux puces dans les locaux du WBZ est évalué pro forma à 35 CHF par heure, afin de le rendre visible en tant que contribution dans le bilan du fonds social.

Le WBZ continue à solliciter le soutien de bénévoles pour le marché aux puces. Les membres du club ont été chaleureusement remerciées. Une invitation à un repas de spaghettis pour tous les bénévoles a été lancée par la suite. Ils ont pu rentrer chez eux avec le sentiment agréable d'avoir contribué de leurs propres mains au succès de l'événement.

Simone von Heimburg, IW Basel Wettstein