Rencontre amicale au Lavaux du 5 au 8 septembre 2024
C’était la première rencontre estivale des membres du District 199 qui avait lieu au Lavaux. Le Lavaux, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, s’étend entre Lausanne et Montreux et constitue la principale région viticole du Pays de Vaud.
Le rendez-vous était fixé le jeudi soir à l’hôtel Bon Rivage à La Tour-de-Peilz, un magnifique établissement situé au bord du Lac Léman, offrant une cuisine exquise et des hôtes particulièrement accueillants. Un petit groupe d'une vingtaine de personnes a commencé le séjour par une visite du Lavaux Vinorama, qui est décrit, selon son site Internet, comme « toute la région viticole dans votre verre ». Le groupe a ainsi entamé des journées pleines d’expériences enrichissantes.
Le vendredi, le groupe se rendit en train aux Rochers-de-Naye, la montagne emblématique de Montreux. La nature idyllique et la vue spectaculaire enthousiasmèrent les participantes. La vue fut appréciée autour d'une fondue conviviale, où les discussions et les rires furent nombreux. On pouvait entendre parler l'allemand et le français, et la communication était fluide. Après avoir repris des forces, les femmes les plus sportives firent le chemin du retour à pied. La randonnée dura 3 ½ heures et le dénivelé était important. Les courbatures étaient presque garanties pour le lendemain. La plupart des participantes prirent toutefois le train pour rentrer et partirent ensuite à la découverte de Montreux par leurs propres moyens. Certaines participantes repartaient le vendredi soir, tandis que d'autres rejoignaient le groupe. Le dîner a ainsi constitué une excellente occasion de faire de nouvelles rencontres, d’approfondir les relations et d’engager des échanges enrichissants !
Le samedi matin, les Innerwheeliennes visitèrent le Chaplin's World. Elles s’immergèrent dans un univers qui appartenait à un passé lointain. Ce fut très impressionnant, touchant. L'expérience marquante vécue au musée donna lieu à une discussion lors du déjeuner qui suivit. Les femmes savourèrent un bon vin du Lavaux et dégustèrent une spécialité de la région : le Malakoff ! Nombreuses étaient celles qui ne connaissaient pas ce mets au fromage frit. Il n'était certainement pas « light », mais très savoureux.
Repus, le groupe se rendit vers le « Lavaux Express ». Ce petit train touristique permet de traverser tranquillement les fameux vignobles en terrasses, tout en apprenant beaucoup d’informations intéressantes. Les vins bénéficient d’un triple rayonnement thermique : d’abord la chaleur directe du soleil du matin au soir, puis celle reflétée par le lac Léman et enfin celle des murs de pierre qui emmagasinent et restituent la chaleur. Les participantes étaient conquises par la région et ne se lassaient pas de l’admirer.
De retour à l’hôtel, elles se préparèrent pour la soirée de clôture de cette belle fin de semaine. Grâce au temps splendide, il fut encore une fois possible de prendre l’apéritif et le diner en plein air sur la terrasse de l’hôtel, en jouissant d’une belle vue sur le lac. Les conversations et les discussions se poursuivirent tard dans la nuit. Les amies IW firent des projets pour des activités communes et s’échangèrent de précieux conseils pour recruter de nouvelles membres.
Après le petit déjeuner le lendemain, les Innerwheeliennes ravies se dirent « Au revoir », mais aussi « À la prochaine ! ». Tout fut parfait, que ce soit l'organisation, le programme, la météo, l'hôtel ou les délices culinaires. La première rencontre amicale du District 199 de l'IW a été un véritable succès. Elle sera certainement réitérée en 2025. Les organisatrices se réjouissent d'ores et déjà d'accueillir à cette occasion un groupe bigarré de membres venant de toute la Suisse et de la Principauté du Liechtenstein.
Ursula Affolter, IW Solothurn
Traduction : Anne Scerri, IW Genève