Spectacle de ballet au col du Julier

vendredi 10 août 2018

En janvier 2018, l’excursion de la semaine de sports d'hiver à Lenzerheide s’était déroulée au col du Julier. Le directeur du festival Origen et metteur en scène grison Giovanni Netzer nous avait fait visiter la tour rouge d’Origen (haute de 30 mètres), théâtre éphémère située au sommet du col. Cette rencontre nous avait donné envie d’assister à un spectacle lors du festival annuel d’été.

Aussitôt dit, aussitôt fait. Le 5 août à 16h30, 26 participants se donnaient rendez-vous à l’hôtel Schweizerhof. Les retrouvailles, joyeuses et amicales, se sont déroulées dans l'ambiance estivale de Lenzerheide. A 18h10, le car postal nous a conduit jusqu’au col - cette fois-ci sans blizzard.

Dans la douceur du soir, Giovanni Netzer nous a parlé de ses activités avec passion. En janvier, il nous avait fait part de son désir d'organiser un ballet. Le jour J était enfin arrivé. Nous avons assisté à la première du ballet „I’m not scared“ du russe Ilia Jivoy, avec la participation des meilleurs danseurs du théâtre Marinski de Saint-Petersbourg, l’un des plus connus au niveau mondial. https://www.mariinsky-theatre.com/theatre/

Grâce à ses hautes fenêtres, le théâtre s’ouvre sur le paysage et la nature forme le décor, marqué ce soir-là par les couleurs roses du clair de lune. Nous étions assis au parterre ou dans des loges dont les fenêtres s’ouvrent sur la scène et le paysage de montagne. C’était fascinant.

En janvier, Giovanni Netzer nous avait expliqué qu’il devait trouver un moyen pour que les danseurs puissent se reposer entre deux apparitions, un vrai défi en raison de la forme ronde de cette scène qui occupe l’espace central de la construction. La solution? Les danseurs se tenaient debout à côté ou assis sur la scène ou disparaissaient même sous celle-ci. Ils étaient si proches de nous que nous aurions pu les toucher. Magique!

Le ballet "I'm not scared" traite de la révolution immanente, de la confrontation entre l'homme et son destin. Les 6 danseurs ont présenté une chorégraphie contemporaine sur une musique du compositeur et pianiste italien Ezio Bosso. 

Ce spectacle a rencontré un vif succès comme en ont témoigné les applaudissements du public.

Sur le chemin du retour, certains se sont endormis tandis que d'autres échangeaient leurs impressions sur cette expérience unique.

 

Rapport: Catherine Ineichen, Past Gouverneur

Am Julierpass / Au col du Julier

Images supplémentaires

Im Turminnern / A l'intérieur de la tour

Julier ballett

Renate Kraft, Giovanni Netzer, Vreni Steineger und Catherine Ineichen