IW Club Basel Riehen: souvenir d'un voyage mémorable à Wuppertal

dimanche 30 septembre 2018

Du 20 au 22 septembre 2018, Susanne Schneider, Romy Steiger, Manon Dittmann et Margrit John, toutes membres du IW Club Basel-Riehen, ont rendu visite à leurs amies du club jumelé allemand IW Wuppertal.

Après avoir été accueillies à la gare par nos amies, nous avons déposé nos bagages à l’hôtel et pris une petite collation. Barbara Engelhard nous a ensuite conduites dans un nouveau quartier de Düsseldorf, le Medienhafen, situé sur les anciens docks du port fluvial. De nombreuses entreprises ont délocalisé leur siège social dans ce quartier impressionnant, devenu désormais le centre économique de la ville. On y trouve également une série d’immeubles de Frank O. Gehry et d’autres architectes contemporains. Les bars et restaurants vous invitent à la détente le soir. Aujourd’hui, plusieurs sports nautiques se pratiquent sur le Rhin.

Après une promenade le long du Rhin, nous avons découvert la Vieille-Ville de Düsseldorf puis dîné avec nos amies dans un restaurant typique du port.

Le deuxième jour fut consacré à la visite de la « Villa Hügel » à Essen. Notre guide nous a raconté l’histoire de la famille d’industriels Krupp à laquelle appartenait ce château. Friedrich Krupp avait fondé une fabrique active dans le secteur de l’acier en 1811. Au milieu du siècle passé, la structure de l’entreprise est passée d’une entreprise familiale à un groupe international.

Un délicieux déjeuner nous attendait dans un restaurant des environs avant d’aller visiter la cité-jardin « Margarethenhöhe ». En 1902, Margarethe Krupp a fondé « La Fondation Margarethe Krupp pour l’aide préventive à l’habitation ». Ce célèbre lotissement ouvrier fut construit de 1909 à 1934, dans le but de créer un espace de vie bon marché. Aujourd’hui encore, tous les habitants d’Essen peuvent s’installer dans la cité ouvrière « Margarethenhöhe ».

Nous avons jeté un coup d’œil aux lieux. Les maisons, les rues et les places sont très variées. L’équipement des appartements avec le chauffage central et les installations sanitaires était luxueux pour cette époque. Il y a actuellement une forte demande pour y vivre. La Fondation Margarethe Krupp est propriétaire de 3'100 appartements, 65 commerces, des écoles, des institutions religieuses et des 65 hectares de terrain.

Cette belle journée s’est terminée par un bon dîner dans un restaurant italien. D’autres amies du IW Club Wuppertal ont participé à cette soirée décontractée et divertissante.

Le lendemain, après avoir pris le petit déjeuner en leur compagnie, nos hôtes nous ont réservé une belle surprise. Christiane Fues nous a emmenées au parc de sculptures Waldfrieden. Domicilié à Wuppertal depuis de nombreuses années, l’artiste anglais Tony Cragg a créé des sculptures implantées dans ce parc géré depuis 2008 par la Fondation Cragg. Des sculpteurs contemporains exposent des œuvres d’art impressionnantes dans un magnifique parc de 14 hectares.

Nous remercions de tout cœur le IW Club Wuppertal pour ces journées enrichissantes, plus particulièrement nos hôtes pour l’accueil chaleureux qu’elles nous ont réservé. Ces trois jours ont été un réel plaisir. Nous espérons les accueillir prochainement à Bâle.

Margrit John, Présidente IW Club Basel Riehen