Expansion globale – De l’Association à l’IIW

vendredi 11 octobre 2024

Même avant 1934, quelques Clubs ont été formés dans d'autres parties du monde, principalement dans le Commonwealth, après avoir entendu parler de l'Association Inner Wheel en Grande-Bretagne et en Irlande - comme Ballarat (1931), North Sydney (1933) et Bendigo (1933) en Australie - dans les années suivantes, d'autres Clubs Inner Wheel se sont formés, par exemple, le Napier Club (1936) en Nouvelle-Zélande, Port Elizabeth (1938) en Afrique du Sud, et Winnipeg (1943) au Canada. A partir de 1945, l'Inner Wheel continue à s'étendre dans le monde entier, avec la formation d'au moins 15 Clubs dans des endroits reculés.

De même, la pénétration de l'Inner Wheel en Europe est extrêmement intéressante. Le premier Club européen en dehors de la Grande-Bretagne et de l'Irlande est créé à Bergen (Norvège) en 1935, grâce encore une fois à Margarette Golding ; le second, après dix ans, en 1946 à Apeldoorn, Hollande.

L'Association a commencé à passer d'une organisation nationale à une organisation mondiale, et il a été estimé qu'un lien plus étroit était nécessaire. Ainsi, en 1947, les mots "en Grande-Bretagne et en Irlande" ont été supprimés du titre et Inner Wheel est devenu connu sous le nom de...

ASSOCIATION DES CLUBS INNER WHEEL

En 1948, les six Clubs de Hollande ont formé le premier District en dehors de la Grande-Bretagne et de l'Irlande, le District n° 26.

En 1950, les règlements des Clubs sont traduits dans les langues européennes et, en juillet de la même année, chaque membre reçoit un exemplaire du magazine de l'Association contenant les nouvelles des Clubs d'outre-mer.

Au début des années soixante, l'Association, consciente du nombre croissant de Clubs en dehors de GB&I, et heu- reuse de voir des Districts se former en Europe, réfléchit longuement aux moyens de rendre l'Inner Wheel plus internationale dans son gouvernement et à la nécessité d'établir des contacts personnels avec certains Clubs plus éloignés. Les premiers pas vers la création d'un Organe Directeur International ont été faits en 1962 lors de la Conférence de l'Association, qui s'est tenue à Blackpool, en Angleterre, lorsqu'une résolution a été approuvée, visant à inclure dans l'Organe Directeur, des représentantes des Districts des Pays-Bas, de la Norvège, de la Suède et du Danemark. Cette résolution a été mise en œuvre pour la première fois à Hoddesdon, Hertfordshire, lors de l'assemblée annuelle des officiers, lorsque des membres de pays autres que la Grande-Bretagne et l'Irlande ont été invités à siéger à l'Organe Directeur.

Le 1er juillet 1967, tous les Clubs sont devenus membres de

INTERNATIONAL INNER WHEEL

et Mme Lavender Weightman est devenue la présidente fondatrice ; il y avait alors la possibilité pour les membres qualifiés, de n'importe quel pays, de devenir membres du bureau - présidente, vice-présidente et trésorière.

La première réunion du Board s'est tenue à Copenhague les 3 et 4 octobre 1967. L'une des tâches importantes était d'approuver les Règlements nationaux, afin que tous les pays, tout en restant fidèles à la Constitution, puis- sent interpréter l'Inner Wheel avec leur propre culture et traditions.

En 1967, des Organes Directeurs/Associations Nationales ont été reconnus en Australie, au Danemark, en Grande-Bretagne et en Irlande, en Inde, aux Pays-Bas, en Norvège, aux Philippines et en Suède.

En 1970, la première Convention de l'INTERNATIONAL INNER WHEEL s'est tenue à La Haye, aux Pays-Bas. L'International Inner Wheel était, et est toujours, soutenu par un Organe Directeur qui, jusqu'en 1993, comprenait un Comité Exécutif élu avec des membres - Présidente, Vice-Présidente, Immédiate Past Présidente et Trésorière - ainsi que des membres du Board - représentantes de chaque pays, possédant les qualifications nécessaires telles que définies dans les Statuts et Manuel. Chaque membre du Board disposait d'un nombre de voix équivalent au nombre de Districts de son pays.

En 1993, il a été convenu de restructurer l'Organe Directeur avec un Comité Exécutif élu (composé des dirigeantes), plus 16 Board Directors élues, chacune ayant droit à une voix et ayant également la responsabilité d'être en contact avec les Clubs Non-Districtés.

En 2006, la Présidente de la Commission des Statuts a été admise comme membre de l'Organe Directeur de l'International Inner Wheel. Puis en 2012 elle a été admise comme membre du Comité Exécutif.

Une étape importante dans notre histoire : En 2012, lors de notre 15ème Convention à Istanbul, les membres ont voté pour ouvrir l'adhésion. Les femmes, qui n'ont aucun lien avec les Rotariens ou les membres Inner Wheel, peuvent désormais être invitées à rejoindre l'Inner Wheel.

Aujourd'hui, l'International Inner Wheel est présent dans 104 pays/zones géographiques, et compte plus de 108’000 membres, et est structuré en Clubs, Districts et Organes Directeurs Nationaux. Il réunit les membres des Clubs des différentes nations, de l'Europe à l'Afrique, en passant par l'Inde, l'Asie, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis d'Amérique et le Canada et bien d'autres encore, tous travaillant à la réalisation des objectifs de l'Inner Wheel :

  • Promouvoir l’amitié sincère
  • Encourager l’idéal de service personnel
  • Stimuler l’entente internationale 




BIBLIOGRAPHIE
Millicent Gaskell - Home and Horizon
Jay French. Inner Wheel -A History, 1977
Helena Foster. The First 25 Years, Dixon & Stell LTD, 1993
Kathleen Hovey. FRIENDSHIP through SERVICE - The Story of Inner Wheel, Crewe Colour Printers LTD. 2004
Luisa Vinciguerra. THE INNER WHEEL SPIRIT - Grafica Elettronica srl, 2010
SOURCE: https://www.internationalinnerwheel.org/about-iiw/history-of-the-iiw/global-expansion.html