Inner Wheel dans la revue Rotary - Juin 2019

jeudi 13 juin 2019

Investir dans la formation!

Il n’y a qu’une seule qui, sur le long terme, coûte plus cher que la formation, c’est pas de formation.

John F.Kennedy

Ces mots du Président Kennedy, je les ai cités à de multiples reprises durant mon mandat de Gouverneur,  la plus part du temps en relation avec mon projet social « Escuela Miriam. (http://www.miriamschweiz.ch)

Comme enseignante, chaque fois que j’en ai l’occasion, je m’engage volontiers pour plus de formation et pour une formation de qualité. Que ce soit chez nous en Europe ou dans des pays plus lointains. Le potentiel existe partout et le « retour sur investissement » d’une formation ne peut pas être  quantifié. En effet une formation améliorée s’accompagne  d’une meilleure prise de conscience de soi, d’une plus grande indépendance et joue un rôle imortant pour la dignité de chacun.

En 1948, le droit à l’éducation a été stipulé dans la  Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Malheureusement la réalité est bien souvent différente : dans les familles pauvres, dans les pays où le machisme est omniprésent, les filles, à la naisance ne sont souvent pas déclarées et ainsi ne sont jamais scolarisées. Elles deviennent très tôt une main d’œuvre exploitée et bon marché.

Le savoir signifie encore et toujours  puissance : celui qui ne sait rien ne peut se défendre. Celui qui ne sait rien, ignore quels sont ses droits et reste dépendant des autres, qui dans le meilleur des cas vont l’aider, mais qui, dans les pires conditions en abuseront.

Sur le site Internet de l'International Inner Wheel aussi,  nous soulignons l’importance d’une formation pour toutes et tous.

Assurer et soutenir la la formation et l’éducation partout ou cela est possible est notre but car, comme l’écrivait Johan Wolfgang von Goethe

Savoir n'est pas suffisant ; nous devons appliquer. Vouloir ne suffit pas; nous devons agir.

C’est pourquoi je nous invite à « faire et à agir », quand et où nous le pouvons pour aider l’humanité à recevoir une meilleure éducation 
 

Texte: Claudia Vonlanthen, Gouverneur

Traduction: Marie-France Dupas