22e semaine de sports d'hiver à Lenzerheide

vendredi 25 janvier 2019

La vingt-deuxième édition de la semaine de sports d’hiver a réuni plus de septante participants, dont dix-huit conjoints rotariens, à Lenzerheide.  La neige était tombée en abondance les jours précédents et nous avons découvert, lundi matin, le village enfoui sous la neige. 

Comme il était trop dangereux de traverser la forêt pour se rendre à Lain, un groupe a pris le car postal pour se rendre au restaurant Alter Schyn. Le sol gelé a provoqué quelques glissades, heureusement sans conséquence. Trois skieuses téméraires, Sabine, Barbara et Danielle, ont bravé la tempête de neige et effectué quelques descentes. 

L’excursion du mardi prévue à Parpan (visite de la nouvelle fromagerie) a dû être annulée en raison du danger d’avalanches. Un petit groupe s’est alors rendu en car postal à Coire pour visiter le Bündner Kunstmuseum. Ce fut un moment de discussions et de détente. Des skieurs ont préféré profiter de la neige poudreuse, tandis que le soleil commençait à percer.

Le temps s’est amélioré mercredi, permettant à un groupe d’aller skier en direction d’Arosa. Pendant ce temps, les non-skieurs se rendaient en car postal à Tiefencastel puis empruntaient les chemins de fer rhétiques jusqu’à Trun, longeant les gorges du Rhin. Un paysage spectaculaire et grandiose ! Natalia Gliott, Présidente du club IW Rätia, et Dora Candinas nous ont accueillis à la gare de Trun. Natalia nous a reçu au musée Liga Grischa Liga en s’exprimant dans sa langue maternelle, le romanche. Puis Dora nous a conté l’histoire passionnante des Grisons dans la salle d’audience. Après avoir dégusté des capuns au Café Tschut, nous avons pris le chemin du retour. 

Au programme du jeudi : ski et randonnée pédestre dans ce magnifique paysage hivernal pour les uns, wellness pour les autres. Entretemps, le banc offert par le District et les accompagnants rotariens pour le 20e anniversaire de la semaine de sports d’hiver, et jusque-là enfoui sous la neige, avait réapparu !

Cette semaine dynamique s’est heureusement achevée sans accident. Nous avons vécu de beaux moments d’amitié.

Un grand merci à Monsieur et Madame Züllig de l’hôtel Schweizerhof ainsi qu’à leur équipe.

Rendez-vous l’année prochaine : du 18 au 24 janvier 2020.

Texte: Catherine Ineichen, Past Gouverneur

 


Images supplémentaires

  • Montag im Dorf / Lundi: le village est enfoui sous la neigeMontag im Dorf / Lundi: le village est enfoui sous la neige
  • Drei Mutige im Schneesturm / Trois skieuses courageuses affrontent la tempête de neigeDrei Mutige im Schneesturm / Trois skieuses courageuses affrontent la tempête de neige
  • Der Governor Claudia Vonlanthen / Le Gouverneur Claudia VonlanthenDer Governor Claudia Vonlanthen / Le Gouverneur Claudia Vonlanthen
  • Einfach schön/Wo ist unsere Bank? / / Tout simplement beau/Où est notre banc?Einfach schön/Wo ist unsere Bank? / / Tout simplement beau/Où est notre banc?
  • Beim Nachtessen / Dîner en bonne compagnieBeim Nachtessen / Dîner en bonne compagnie
  • Bänkli / Le banc Inner WheelBänkli / Le banc Inner Wheel
  • Skifahrer / Les skieursSkifahrer / Les skieurs
  • Doras Candinas / Beim Capuns im Café TschutDoras Candinas / Beim Capuns im Café Tschut